Ruines englouties & la Chambre du Prince

Bonjour à tous !

Un petit guide pour vous parler des Ruines englouties, dans la Mer de Solnævus, au sud de l’Île de la libération.

ruines englouties Ruines englouties carte modifiée

À l’origine, cet endroit s’appelait l’Île éternelle et se trouvait être un haut lieu du commerce entre les continents Nuia et Haranya. Mais la soif de pouvoir du benjamin du roi Altoras conduisit le royaume à sa perte : les tsunamis de la déesse Dahuta emprisonnèrent la ville sous les flots, ainsi que l’esprit de ses habitants, pour l’éternité.

Quoi qu’il arrive, avant de vous y rendre, pensez à prendre une Bulle de Dahuta ou un Respirateur subaquatique avec vous.

Bulle de dahuta

 


Qu’y trouve-t-on ?

C’est là que se trouve la Chambre du Prince, sorte de donjon en zone non-instanciée, composé de 7 salles différentes, menant au Boss Prince Riesig le Maudit.

Ruines englouties carte entré chambre

Comment s’y rendre ? Il vous faudra tuer 6 mobs, des Esprits de gardiens ancestraux et récupérer des Marques des Anciens sur leurs dépouilles.

Ruines englouties carte esprits ancestraux marque des anciens

Les mobs sont les suivants : Esprit du Gardien ancestral Deruma, Esprit du Gardien ancestral Dremma, Esprit du Gardien ancestral Oinus, Esprit du Gardien ancestral Sevasma, Esprit du Gardien ancestral Skenoma et Esprit du Gardien ancestral Stadion. Ils ont tous 3 étoiles et ont 275.480 PV. Ils font des dégâts magiques.

entrée gardien esprit de gardien ancestral

(À gauche, l’entrée. À droite, un des Esprit de Gardien ancestral.)

Leurs compétences sont les suivantes :

  • Magnétisme : Permet d’attirer l’ennemi à soi. Diminue la vitesse de déplacement de la cible ;
  • Poursuite abyssale : Inflige des dégâts à l’ennemi et l’étourdit ;
  • Balle des ténèbres : Permet de tirer un obus d’ombre sur une cible ;
  • Silence éternel : Interrompt le sort de la cible et la réduit au Silence pendant 6sec. Lancé toutes les 8sec et, souvent, sur le Healer ;
  • Explosion d’éternité : Inflige des dégâts d’explosion et entrave pour empêcher l’utilisation des capacités physiques. Toutes les 15sec ;
  • Peur abyssale : Inflige la Peur aux ennemis, les forçant à fuir pendant 6sec. L’effet cesse dès que l’ennemi subit des dégâts. Toutes les 15sec ;
  • Armure des ténèbres : Renvoie 100% de tous les dégâts subis à l’ennemi. Dure 30sec ;
  • Bénédiction abyssale : Immunise contre tous les dégâts subis pendant 10sec ;
  • Murmure éternel : Régénère une petite quantité de PV et augmente brièvement les Défenses et l’Attaque. L’incantation dure 60sec.

armure des ténèbres esprit ancestral bénédiction abyssale gardien murmure éternel gardien

(Ci-dessus, les 3 différents Buffs.)

Vous l’aurez compris, n’y allez pas seul (une dizaine) et leurs nombreux sorts de contrôle vous donneront un peu de fil à retordre.

peur abyssale gardien silence éternel gardien

(Ci-dessus, 2 altérations d’états que vous subirez.)

Il est impératif qu’au moins vos Healers aient le sort Libération de la branche des Spirites afin d’être immunisés contre ces 2 altérations d’état.

Dans l’ensemble, dès que le Boss lancera son Mumure éternel (entre 40 et 50% de vie), le Tank devra se placer das un coin de la salle, prenant toute l’attention du Boss sur lui afin que les DPS puissent le tuer rapidement avant qu’il ne recouvre trop de points de vie.

 

Une fois les 6 Marques des Anciens en votre possession, réunissez un Raid d’au moins 15 personnes, munissez-vous de Bulle de Dahuta (x3) et de Parchemin : résurrection (tout le monde doit en avoir) et rendez-vous à la Porte de la Chambre. Il faut que tout le monde soit prêt lorsque vous ouvrirez la porte. En effet, celle-ci ne reste ouverte que 30 secondes et il en est de même pour toutes les portes qui suivront. Notez également que si vous mourrez, attendez que quelqu’un vous ressuscite sur place ! Si vous choisissez de réapparaître auprès d’une Statue de Nui, vous ne pourrez pas passer la porte et rejoindre votre Raid.

 

Dans la première salle, vous serez confrontés à un mob semblable aux précédents, il s’agit d’Esprit de Gardien ancestral Mnema. Aucune difficulté, donc. Récupérez la Clé du Portail du gardien du nord et passez à la salle suivante, qui est, en réalité, constituée de 2 salles en enfilade.

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Il vous faudra cette fois combattre des épées, Espadon ancien hanté. Ils sont nombreux et il faudra les tuer rapidement : il réapparaissent très vite.

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Voici leurs capacités :

  • Force écrasante : Inflige 9k de dégâts à l’ennemi ;
  • Coup enragé : Étourdit la cible ;
  • Silence : Interrompt le sort de la cible et la réduit au Silence pendant 3sec ;
  • Hémorragie : Inflige Saignement à l’ennemi ;
  • Défense : Diminue l’attaque en faveur de la défense.

Récupérer la Clé du Portail du gardien sud et passez la porte suivante pour vous retrouver face à des Hache ancienne hantée. Même principe que la salle précédente, à part les compétences qui varient :

  • Force écrasante : Inflige 9k de dégâts à l’ennemi ;
  • Frappe d’annihilation : Étourdit la cible ;
  • Chaos : Permet de lancer Peur sur la cible ;
  • Invincibilité : Immunise contre tous les dégâts pendant 5sec ;
  • Fureur : Rend toutes les attaques critiques en cas de rage.

Prenez la Clé du Portail du gardien est et passez à la cinquième salle. Celle-ci est habitée par des Anathema ancien. Ces monstres utilisent la magie et en AoE, ils font donc beaucoup de dégâts ! Il est conseillé de s’attaquer à un paquet de mobs à la fois. Faites une rotation d’Ailes protectrices (Art des Spirites) afin de ne pas prendre trop de dégâts. Les Healers devront être vigilants quant à leur Mana ou aux PV des membres du Raid. En effet, à certains moments, il ne sera plus possible d’user de Potions.

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Leurs attaques sont :

  • Dissonance intense : Joue une chanson pendant 30sec, infligeant des dégâts aux ennemis dans un rayon de 20m ;
  • Charme : Charme les ennemis, réduisant leur vitesse d’attaque et vitesse de déplacement ;
  • Tentation : Empêche d’utiliser les Potions ;
  • Soins : Permet de se régénérer une petite partie de PV ;
  • Folie furieuse : Augmente l’attaque magique.

Une fois morts, récupérez la Clé de Portail du gardien ouest. Vous pouvez vous rendre dans l’avant-dernière salle afin d’y combattre le Gardien déchu du Prince.

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  • Magnétisme : Permet d’attirer l’ennemi à soi. Diminue la vitesse de déplacement de la cible ;
  • Poursuite abyssale : Inflige des dégâts à l’ennemi et l’étourdit ;
  • Coup de faux sombre : Donne un grand coup de faux qui repousse les ennemis ;
  • Silence éternel : Interrompt le sort de la cible et la réduit au Silence pendant 6sec ;
  • Explosion d’éternité : Inflige des dégâts d’explosion et Entrave pour empêcher l’utilisation des capacités physiques. Toutes les 15sec ;
  • Peur abyssale : Inflige la Peur aux ennemis, les forçant à fuir pendant 6sec. L’effet cesse dès que l’ennemi subit des dégâts. Toutes les 15sec ;
  • Glyphe obscur : S’entoure d’un Bouclier absorbant 50% des dégâts reçus pendant 20sec ;
  • Bénédiction abyssale : Immunise contre tous les dégâts subis pendant 10sec ;
  • Murmure éternel : Régénère une petite quantité de PV et augmente brièvement la Défense. Toutes les 60sec ;
  • Lignée fantomatique : Buff.

Une fois la Clé de Portail du gardien du Prince, vous pouvez enfin passer la porte vous emmenant vers la dernière salle, là où se trouve le dernier Boss, le Prince Riesig le Maudit (3 étoiles – 233.750 PV). Notez qu’il possède l’Autorité du dominateur.

prince riesig le maudit Autorité du dominateur

Le Prince utilise énormément d’AoE magiques qui sont dévastatrices. Pour les contrer, il vous faudra une rotation des Ailes protectrices d’au moins 9 personnes et que votre Raid soit réuni en un seul point (près des Cerises de mer remplies d’air), à portée maximale du Boss.

Prince riesig placement

(Le Boss est symbolisé par l’étoile rouge. Le Tank est le losange vert. Le Raid est entouré d’Ailes protectrices en bleu marine. Les Cerises de mer remplies d’air sont symbolisées par l’ovale violet.)

 

De plus, de temps en temps, il va attirer tout le monde à lui. C’est à ce moment-là que les Healers devront utiliser leurs différents chants et Heals de masse pour remonter la vie du Raid rapidement. Retournez rapidement vous placer près des Cerises.
Voici la liste des compétences du Prince Riesig le Maudit :

  • Coup de faux sombre de Riesig : Donne un grand coup de faux qui repousse les ennemis ;
  • Aura de mort de Riesig : Crache du poison pendant 30sec, infligeant des dégâts aux ennemis dans un rayon de 25m ;
  • Glyphe obscur : S’entoure d’un Bouclier absorbant 50% des dégâts reçus pendant 20sec ;
  • Trait toxique de Riesig : Tire une flèche venimeuse, et inflige des points de dégâts à distance et d’autres points de dégâts de poison répartis sur 10sec ;
  • Revanche ardente de Riesig : Renforce le Cri du lanceur, infligeant de légers dégâts à un ennemi dans un rayon de 25m (20+5). Immobilise les ennemis dans un rayon de 30m. Rend le lanceur frénétique, avec un bonus de vitesse de déplacement et d’attaque pendant 2min. Confère plus de puissance à Cri et augmente son rayon d’effet ;
  • Magnétisme : Permet d’attirer tous les ennemis dans un rayon de 25m à soi. Diminue la vitesse de déplacement des cibles ;
  • Force écrasante de Rieisig : Inflige des dégâts à l’ennemi et l’étourdit ;
  • Peur de Dahuta : Inflige la Peur aux ennemis, les forçant à fuir pendant 10sec. L’effet cesse dès que l’ennemi subit des dégâts ;
  • Lignée fantomatique : Buff.

L’intérêt de ce Boss réside dans ce qu’il peut loot : Le set d’armure Passion de pirate abandonné (en Arcanique) et la boucle d’oreille Souffle de la sirène :

Pourpoint de pirate oublié Souffle de la sirène

 


Quoi d’autre ?

Vous pouvez, également, dans les Ruines englouties, obtenir un Scaphandre et des Palmes : Monde éternel et Défiance éternelle.

monde éternel défiance éternelle

Pour les obtenir, 2 choix s’offrent à vous. Le premier étant d’ouvrir de Vieilles jarres. Celles-ci réapparaissent, au même endroit, au bout de 30min.

vieille jarre

La plupart du temps, celles-ci seront remplies d’objets inutiles, mais rapportant toutefois un peu d’argent si vous les revendez à un PNJ. Après avoir ouvert une Jarre, vous subirez l’affaiblissement Énergie ancienne, vous empêchant d’ouvrir une nouvelle Jarre pendant 60sec.

affaiblissement jarre

L’autre option qui s’offre à vous est d’ouvrir des Coffres de vieille relique. Pour se faire, il vous faudra tuer les Disciple de Dahuta et les Défenseur de Dahuta, et ramasser des Clé des Anciens sur leur dépouille.

coffre de vieille relique clé des anciens

Parfois, une étrange lueur émanera du Coffre ; cela signifie qu’il contient un paquet à transporter sur le dos, appelé Colis de relique arcanique (on ne peut s’en débarrasser que sur la terre ferme) et qui disparaît au bout de 60 minutes.

coffre de vielle relique pack colis de relique arcanique description

Ceux-ci peuvent vous rapporter entre 5 et 100 pièces d’or une fois rendus à un Marchand de l’obscur (dans toutes les grandes villes).

colis de relique arcanique Marchand de l'obscur

Attention, toutefois, que ces coffres peuvent parfois receler un monstre élite, Boîte hantée, qui vous attaquera une fois libéré !

Les Jarres et les Coffres sont cachés un peu partout, au sommet des colonnes, dans les décombres, etc. À vous de les trouver ! Il existe, sinon, un moyen plus radical de trouver des Coffres et des Jarres, il s’agit des Salle de Gardien.

salle du gardien

Chaque Esprit de Gardien ancestral en garde une et il vous faudra utiliser une Marque des Anciens pour y accéder.

Passage du gardien Portail de retour

(À gauche, l’entrée. À droite, la sortie.)

 


Informations diverses

C’est également dans ces Ruines que se trouve l’entrée pour le donjon la Mer des Amours englouties à 10 Joueurs (désormais, également disponible à Caernord, Marianople et à l’Île de Grondeportail). C’est également là que se trouve le Centre du pouvoir de Dahuta, sorte d’Établi où vous pouvez fabriquer divers objets d’équipement.

entrée dahuta 10 craft dahuta 10 centre du pouvoir de dahuta

Vous trouverez aussi, non loin de l’entrée de l’instance, un World Boss appelé Champion de Dahuta Nazar (5 étoiles – 918.129 PV).

Champion de dahuta nazar carte champion de dahuta nazar

Si vous souhaitez circuler plus rapidement dans les Ruines englouties, vous pouvez vous laisser porter par un courant marin. Attention, cependant, que vous risquez d’aggro des mobs sur votre passage.

Courant ruines englouties Ruines englouties carte courant

Vous manquez de souffle parce que votre Bulle de Dahuta vient d’expirer et vous n’avez pas le temps de remonter à la surface ? Pas de panique ! Deux options s’offrent à vous. Utilisez une Cerise de mer remplie d’air. Il suffit de se tenir à 2m minimum de la Cerise pour ne plus se noyer !

cerise de mer remplie d'air buff cerise de mer

Ou utilisez des Tourbillons pour remonter plus rapidement à la surface.

typhons ruines englouties Ruines englouties carte typhon

Dans les salles de Gardiens ancestraux se trouvent une Autorité du Gardien ancestral. Celles-ci offrent différents Buffs pouvant être utiles (5 personnes maximum).

épée gardien  Vitesse de nage accrue Bouclier du Gardien ancestral

N’hésitez pas, aussi, à récolter les Grande huître perlière, Ormeau et autres Pinne marine dissimulés dans les récifs coralliens !

 

Voilà ! C’est fini concernant les Ruines englouties !

 

Bonne exploration à tous !

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